Le début de la fin des appels importuns avec le blocage universel d’appels mandaté par le CRTC

Depuis déjà plusieurs mois, comme consommateurs nous vivons tous une situation désagréable, soit la réception d’appels importuns nous offrant des services dont nous n’avons aucunement besoin. Le CRTC a récemment mandaté toutes les entreprises canadiennes en télécommunications, dont IP4B, à instaurer le blocage universel des appels. Il s’agit assurément d’une première bonne étape marquant le début de la fin des appels importuns.

Il se peut toutefois que certaines entreprises doivent modifier leur système téléphonique afin de s’y conformer. Explications.

Les exigences du CRTC

En effet, à compter de novembre 2019, et suite aux directives du CRTC, les appels de votre organisation pourraient être bloqués après la mise en œuvre du service de blocage universel d’appels. Les appels pourraient être bloqués sans préavis si le numéro appelant n’est pas conforme au Plan de numérotation nord-américain (PNAA). Cette exigence du CRTC découle du fait que de nombreux appels provenant de numéros non conformes sont des appels importuns (y compris les tentatives de fraude).

Le blocage universel d’appels touchera les clients qui utilisent des numéros non conformes. On entend par numéro non conforme un numéro qui (i) dépasse 10 chiffres ou qui (ii) est altéré et est impossible à composer conformément au PNAA. À noter aussi que les appels non conformes seront bloqués au service 911 VoIP.

De nombreux appels utilisant des numéros non conformes sont des appels importuns provenant de l’étranger. Toutefois, certains appels pourraient provenir d’organisations employant des systèmes téléphoniques et qui ont décidé d’inscrire un numéro spécial ayant une signification pour l’appelé ou pour masquer le numéro réel de l’appelant. Les propriétaires de systèmes téléphoniques peuvent aussi inscrire d’autres numéros dans certains types d’appels en remplacement d’un numéro réel. Par conséquent, les clients qui établissent leurs propres numéros d’appelant doivent faire en sorte que leurs numéros sont conformes au PNAA (c.-à-d. qu’il utilise un indicatif régional et un préfixe actif et attribué).

L’impact du blocage universel des appels sur certains clients IP4B

Il est à noter que les clients des services hébergés de téléphonie IP d’IP4B sont conformes aux normes exigées et qu’aucune action n’est requise dans ce cas. Aussi, si vous êtes un client de lignes téléphoniques traditionnelles analogiques (cuivrées) ou numériques (PRI) cette situation ne s’applique pas à vous.

Seules les entreprises utilisant leurs propres systèmes téléphoniques peuvent être affectées. Si tel est le cas, nous vous suggérons de transmettre la présente lettre à vos équipes techniques.

Si vous avez des questions, adressez-vous à notre service à la clientèle ou encore nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers principaux afin d’avoir une franche discussion sur les communications unifiées infonuagiques.

EN SAVOIR PLUS SUR LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES